Pour le DJ 

 

En tant que Disc-jockey amateur, je me suis aperçu que ce terme avait subit une évolution ces dernières années.

En effet, durant les années 80 le Disc-jockey était plutôt considéré comme "un animateur de piste de danse". La clientèle était plus attentive à "l'animation micro" qu'au coté technique des enchaînements audio.

Au début des années 90 et courant 2000 ce raisonnement n'est plus vrai, le Disc-jockey à dû s'adapter au mouvement Techno. A mon avis, Il est plus aujourd'hui un musicien qu'il y a 20 ans.

Ainsi, il privilégie maintenant la recherche de sons diversifiés, utilisant toujours les mêmes rythmes. Parmi les principaux  DJ de techno, on peut citer Laurent Garnier, Chemical Brothers ou Carl Cox. Les années 1990 ont vu se développer des sous-genres, comme le hardcore (rythme trés rapide 160 à 220 BPM), la Goa , ou l'ambient , ainsi que des genres parallèles comme la jungle, qui développe une démarche synthétique à partir du reggae et du dub, et dont les rythmes sont plus légers et variés.

La musique dite techno est un prolongement de la house music. Au lieu d'être fondée sur l'échantillonnage du disco, la Techno est entièrement synthétisée, constituée principalement de rythmes très répétitifs et de boucles sonores "Loop" composées à l'aide de séquenceurs.

Le terme apparut en 1988 après les premières Raves de Londres, Ibiza ou La Love Parade de Berlin; ces gigantesques réunions souvent semi-clandestines rassemblant quelques milliers de personnes venues danser et cherchant à entrer dans un état de «Transe» provoqué théoriquement par la vitesse du rythme (Pitch), calculé par rapport au rythme cardiaque, et par les sons sur amplifiés grâce à des systèmes de sonorisation géants. 

Le précurseur de la Techno fut l'Américain Carl Craig, qui produisit des «Mixes» à partir de morceaux de musique de danse, mais ce genre fut également influencé par des pionniers de la musique synthétique et industrielle, comme Kraftwerk ou Human League.

LE COIN BOUTIQUE

MY HOUSE PLAYLIST   

RETOUR ACCUEIL