LE DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE


La Lozère est un pays de montagne. D'aucuns prétendent que son altitude moyenne de 1000 m en ferait le département le plus élevé de France...

 

Ce qui est certain, c'est que l'altitude moyenne des chefs-lieux de ses 185 communes avoisinent les 900 m. Située au sud-est du massif central, la Lozère repose sur un vaste sol granitique ayant conservé les traces de l'orogenèse hercynienne, c'est à dire le soulèvement d'une formidable chaîne de montagne il y a 300 millions d'années.

 

Avec le temps, et sous l'effet conjugué des aléas climatologique et des mouvements tectoniques, cette vieille montagne de l'ère primaire a vu ses reliefs s'émousser, s'arrondir en de vastes bastions tutélaires : Le Massif de L'Aubrac culminant à 1469 m au signal de Malhebiau, La Margeride, haute chaîne orientée nord-sud qui culmine à 1551m au signal de Randon et les deux puissants massifs du mont Lozère, point culminant du département à 1699 m, et du Mont Aigoual à 1565 m.

 

Au pied de ce vaste ensemble montagneux, les mers de l'ère secondaire sont venues déposer les considérables épaisseurs de sédiments calcaires des causses. Au sud-est, les Cévennes ont conservé les restes métamorphisés en schistes de dépôts sédimentaires. La Bordure orientale du Massif Central et du croissant cévenol continue de subir les contrecoups d'une orogenèse bien plus récente, celle de la surrection des Alpes, qui en continuant de soulever lentement cette bordure accentue les effets érosifs des rivières et gardons cévenols.

 

 

RETOUR ACCUEIL