EDOUARD-ALFRED MARTEL
Explorateur de Bramabiau - Fondateur de la Spéléologie Moderne

 

Edouard-Alfred MARTEL fut le plus grand spéléologue du monde. Son oeuvre, vaste et fondamentale, a eu un retentissement international tellement durable, que cinquante années après sa disparition, il reste la référence majeure pour les centaines de milliers d'explorateurs, ou simples visiteurs, des cavernes de la planète.
 
Ce grand savant a véritablement débuté sa brillante carrière en juin 1888 à BRAMABIAU.
Il est né en 1859 à Pontoise (Val d'Oise); son père était un juriste renommé et, par pure tradition familiale, il orienta le jeune Edouard-Alfred vers la profession d'avocat. Celui-ci, élève très doué, rêvait d'aventures, d'explorations dans les pays lointains, d'expéditions en montagne. Il devait cet engouement pour la géographie à ses parents, grands voyageurs, qui
l'emmenaient partout avec eux, en vacances, dans la plupart des pays de l'Europe.

La rivière souterraine de BRAMABIAU fut la première grande exploration du maître incontesté de la spéléologie, la même année que la grotte de DARGILAN dont il révéla les merveilles aidé presque des mêmes compagnons que pour les hypogées de Camprieu.

L'année d'après, accompagné de la dévouée équipe qu'il avait su réunir en Lozère à partir de simples ouvriers, de simples paysans dont Louis ARMAND, Hippolyte CAUSSE et Émile FOULQUIER, il explora le Gouffre et la rivière souterraine de PADIRAC, sur le causse de Gramat, dans le Lot, site aujourd'hui très connu par les touristes.

Il organisa chaque année une campagne d'exploration dans les causses; de très nombreux abîmes et cavernes furent explorés par cette équipe de hardis pionniers; on peut citer les Avens du Mas Raynal, de Rabanel, de Jean-Nouveau, de Hures... En 1897, son précieux auxiliaire Louis ARMAND dépista l'orifice d'un gouffre qui, une fois exploré, devint l'apothéose des Cavernes: c'était L'AVEN ARMAND.

Grâce à cette trilogie souterraine, que l'on doit à MARTEL, qui est décédé en 1938, La Lozère et Les Grands Causses se développèrent économiquement suite aux retombées très substantielles du tourisme. 

  

RETOUR ACCUEIL